Voyages et Excursions
contact@tresor-languedoc.com 0033 (0) 6.51.84.02.79
EnglishFrançais
Durée : journée complète
Situation : Pays Cathare

Quand puis-je venir ?
Disponible tout au long de l'année (sous réserve de disponibilité avec un minimum de deux participants, veuillez nous contacter pour la disponibilité).
Informations

Au cours de cette visite, Découvrez 2 châteaux cathares à ne surtout pas manquer.

Cette excursion sera un grand bol d'air avec une belle vue, pour les amoureux de la nature et d’histoire.

Bonne condition physique et bonnes chaussures de marche sont nécessaires.

Les groupes peuvent être de 2 à 8 personnes (pour des groupes plus importants, nous contacter)

Comment sera organisée la journée

Départ le matin pour visiter ces deux somptueux Châteaux en ruine... Commencez par le Château de Quéribus aussi appelé «citadelle du vertige» qui vous offrira une vue magnifique, littéralement à couper le souffle. Lors de la croisade cathare, Quéribus a été un refuge pour les cathares. Après la chute du Château de Montségur en 1244, les survivants des Cathares se sont réunis dans les Corbières dans un autre bastion de haute montagne à la frontière d’Aragon (la frontière actuelle entre le département de l’Aude et le département des Pyrénées-orientale).

Quéribus est élevé et isolé. Il se trouve au sommet du point le plus culminant des kilomètres alentours. De loin, on peut l'observer, à l'horizon, se dresser dans le ciel.

Déjeuner typique dans le joli village de Cucugnan, prenez le temps de flâner dans les ruelles médiévales de ce village pittoresque et aller au moulin où vous serez entouré par les vignobles. Inhabituel ! : le boulanger de Cucugnan, qui est situé juste à proximité de l’ancien moulin en haut du village, maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication de pain. Avec la coopération des agriculteurs locaux, il a remis au goût du jour de vieilles variétés de blé abandonnées comme le Roussillon barbu.

Puis départ pour Château de Peyrepertuse, une forteresse en ruine et l’un des châteaux cathares. Il appartenait aux Comtes de Barcelone, futurs rois d’Aragon. Le nom de Peyrepertuse est dérivé de Pèirapertusa, en Occitan, signifiant rocher Percé. La partie inférieure du château a été construite sur un emplacement stratégique par les rois d’Aragon au XIe siècle et la partie supérieure par le roi Français Louis IX, après que la région fut annexée à la France. Les deux châteaux sont reliés par un escalier. Le château à perdu son importance en tant que château stratégique lorsque la frontière entre la France et l’Espagne fut transférée en 1659, causant l'abandon du château.

Les ruines des châteaux sont impressionnantes, placées en hauteur sur un rocher défensif. Depuis la route, il est difficile de voir où la roche s’arrête et où démarre le château.

Le château fut construit au XIe siècle sur un site dominant la mer et les Corbières. La partie principale, ressemble à la proue d’un navire, qui longe le haut d’une falaise haute de 800m (2 600 pieds).

Cette excursion comprend :

-Transport aller/retour depuis votre logement jusqu'à Quéribus et Peyrepertuse

Chauffeur privé parlant anglais et français .

-Minibus haut de gamme 8 places passagers

-Droits d’entrée aux châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse

Cette excursion ne comprend pas :

Repas, boissons
Frais et assurance personnelle

Carte de localisation

Journeys and Excursions
contact@tresor-languedoc.com 0033 (0)6.51.84.02.79
EnglishFrançais
Duration: full day
Location: Pays Cathare

When can I come?
Available throughout the year  (subject to availability with a minimum of two participants, please contact us for availability).
Information

During this tour, discover 2 Cathars castles that are not to be missed.

This excursion will be a deep breath with beautiful views, for the nature and history lovers.

Good physical condition and good walking shoes are required.

Group can be from 2 to 8 people, more people on demand.

 

 

How the day will be organised

Departure in the morning to visit those two somptuous ruined castles…Start with Quéribus Castle also called “citadelle du vertige” will offer you a wonderfull vue, literally breathtaking. During the Cathar crusade, Quéribus served as a shelter to the cathars. After the fall of the Château de Montségur in 1244, surviving Cathars gathered together in the Corbières in another mountain-top stronghold on the border of Aragon (The present border between the Aude départment and the Pyrénées-orientale departement)

Quéribus is high and isolated. It stands on top of the highest peak for miles around. From a distance it can be seen on the horizon, sticking up into the sky.

Lunch in the typical and pretty village of Cucugnan, take the time to stroll through the medieval streets of this picturesque village and go to the Windmill where you will be surrounded by vineyards. Unusual! : the baker of Cucugnan, who is situated just close to the old mill at the top of the village, master the entire chain of manufacturing bread. With the cooperation of local farmers, he handed in old crop wheat varieties abandoned as the bearded Roussillon.

 

Then departure to Peyrepertuse Castle, a ruined fortress and one of the Cathar castles. It was associated with the Counts of Barcelona, later kings of Aragon. The name Peyrepertuse is derived from Pèirapertusa, Occitan, meaning Pierced Rock. The lower part of the castle was built on a strategic location by the kings of Aragon in the 11th Century and the higher part by the French King Louis IX later on, after the area was annexed to France. The two castles are linked together by a staircase. The castle lost importance as a strategic castle when the border between France and Spain was moved in 1659, causing the castle to be abandoned.

The castles ruins are impressive, set high on a defensive crag. From approach road it is difficult to see where the rock stops and the castle starts.

The castle was built in the 11th century on a site dominating the Corbières and the sea. the main part, resembles the prow of a ship, running along the top of an 800m (2600 ft) high crag. 

This excursion includes :

-Transport from your hôtel to Quéribus and Peyrepertuse

Private english speaking driver

-High standard minivan 8 passengers seats

-Entrance fees to Quéribus and Peyrepertuse Castle

 

This excursion does not include :

Meals, drinks
Personal insurance and expenses

Map location